Raymond BERBIGUIER est né le 14.04.35 à Marseille, dans une famille travaillant hors du milieu artistique, mais très sensible à l'art. Sa mère, modiste, et son père dessinent, son parrain aussi. Il commence à dessiner tôt, sur tout ce qu'il trouve : cartons à chapeaux de sa mère, ou sur les murs...
Sa scolarité est chaotique. Pendant la guerre, son école est occupée par les allemands, il ne peut, comme ses camarades, y aller régulièrement. Il va ensuite en pension en Auvergne, à Langeac, dans une institution religieuse où il se fait remarquer par sa dissipation. Il suit ensuite ses études de la sixième à la seconde à l'Institution Mélizan, à Marseille. Des problèmes de santé l'obligent à arrêter l'école en seconde, ce qu'il fait ... très volontiers.
A vingt ans, suivant les conseils de sa famille, il s'inscrit aux cours du soir de l'Ecole des Beaux-Arts de Marseille où il étudie le dessin antique avant de s'orienter vers la section publicité, où les chances de débouchés sur un métier semblent plus importantes. Il côtoie à l'Ecole Joseph Alessandri. Ses copains de quartier lui commandent des oeuvres, l'encouragent dans cette voie artistique. Son premier client est Max Amar, qui lui achète le dessin d'un clochard.
Vers 1966, il décide de ne plus se consacrer qu'à la peinture, et quitte la publicité. Raymond prépare une exposition qui a lieu en 1968 à la galerie Ror Volmar à Paris. L'année 1968, assez agitée, est peu propice à la vente d'oeuvres d'art : l'exposition ne marche pas, et les deux suivantes, à Vence et Rennes ne seront pas plus brillantes. Pour pouvoir vivre, il est manoeuvre pour des maçons et des peintres en bâtiment.
Mais par le conseil en recrutement Tomasini, il rencontre du monde, dont ceux qui deviendront son beau-frère et sa belle-soeur. Le cercle d'amis se forme et il organise des expositions privées, qui se déroulent tantôt chez l'un tantôt chez l'autre. Ainsi, un directeur de Péchiney organise un exposition, y invite ses cadres qui feront à leur tour des expositions chez eux. Toute une chaîne s'installe permettant de vendre ses tableaux entre les expositions 'officielles'. Les rencontres se multiplient dont certaines vont être très importantes pour sa vie personnelle et professionnelle.
Il se marie en 1970. Il a deux enfants.
En 1987, il rencontre Jean Sordini qui décide de l'exposer sans hésiter. C'est l'impulsion déterminante pour son travail.
No hay comentarios:
Publicar un comentario